Chronique par David Boulet
26 mars, 2025
Une darne de thon accompagné d'une sauce michichurri et vin blanc.
Ce soir, je m'apprête avec ma blonde à vous préparer un plat dans la catégorie d'aliment bien protéiné, le poisson. Alors, je vais mijoter à feu doux avec cette belle pièce de darne de thon qui m'inspire en bouche.
Le thon, appelé également « steak de la mer », est le poisson le plus riche en protéines avec 2% de lipides. Le thon, ce poisson prédateur, cela signifie un seul mot « carnivore ». Son état de survie, c'est davantage de manger d'autres animaux jusqu'à un tiers de leur propre poids par jour. Si je vous dis, le thon forme une famille qui comprend les maquereaux, les thazards et on les appelle Les Scombridés. Ce sont des types de poissons qui s'apprêtent très bien avec des sauces à base de fine herbe et ainsi les épices moulues. Le thon a besoin de s'exprimer en s'identifiant avec des types de sauces herbacées et ainsi de saveur végétale. Alors, pour apporter le plus prêt possible d'un mariage entre le poisson blanc de mer et le cépage blanc « Garganega » appelé également suave, situé dans la grande ville de l'Italie, Venise. Notre métier, notre maîtrise est davantage acquise dans nos erreurs et suivant bien après l'expérience. J'exprime cela parce que, par exemple, plus tu testes les vins, plus tu deviens meilleur, plus tu manipules les aliments, plus tu les connais. Donc, chaque jour, on plonge dans l'univers culinaire sous un autre nom, « les bases de la cuisine ». De nombreux gens chaque jour manipule les bases commes les sauces ou bien les fonds de base, les corps gras et les légumes ect... Plus la maîtrise est présente, générer et agencer bien les accords, plus les résultats serons à la hauteur de vous-même et rentabiliser vos recettes dans votre site. Pas si facile d'agencer et de rejoindre les saveurs à se compléter au niveau des sauces, ainsi que les épices à déterminer. Alors, pour bien préparer l'aliment principal, donc le plat de ce soir, il vous faudra prévoir une sauce pour accompagner le steak de thon et rassembler les bons plants d'herbes, dont vous aurez besoin de la coriandre, du persil italien, ainsi que du thym moulu (allez voir la recette). Avec ces ingrédients, nous avons préparé la sauce Chimichurri une sorte de variante de couleur verte et bien herbacée. Maintenant que le thon a cuit pas longtemps à feu doux, la sauce est prête et on accompagne le tout avec du panais ou de la carotte. Ensuite, il suffit d'une belle présentation dans l'assiette.
J'ai bien procédé au goûter du thon trempé dans le michichurri et c'était un vrai délice. L'accord fonctionne bien entre la sauce et le thon, suivant les arômes du vin qui maîtrise très bien les saveurs gastronomiques. Oublié-pas que c'est un cépage suave, frais, la palette est quand même bien aromatique. Un vin sec, une très bonne acidité avec ce plat, il y en faut. En général, dans ce plat, je retrouve des saveurs qui dominent comme la coriandre, mais ça ne dérange clairement pas. Par contre, ce que j'ai adoré, c'est du côté du vin avec sa note minéralisée en bouche et qui visite le côté végétal du michichurri. Vraiment solide.
Ingrédients pour la recette :
Repas pour 6 personnes
Note de dégustation :
IL Selese appellation suave la robe est jaune paille avec quelques reflets verdâtres. Au nez, il est délicat et floral, avec des notes d'aubépine, ainsi que des sensations juteuses de poire mûre, d'abricot et de d'ananas. En bouche, il est sec, moyennement corsé et onctueux avec une agréable longue finale minérale. |