Chronique par David Boulet
20 janvier, 2025
Soupe à l'oignons bien gratiné
Il n'y a pas de bon ou mauvais moment pour préparer une soupe à l'oignon, c'est toujours bon... Honnêtement, la soupe est idéalement meilleure dans les conditions froides de l'hiver, elle demeure un plat réconfortant, ainsi qu'en entrée ou bien en repas principal.
Pour ceux, c'est un plaisir de savourer une bonne soupe à l'oignon, Évidemment, vous pouvez modifier vous-même la recette avec quelques ingrédients de plus, pour apporter plus de gout, en ajoutant quelques fines herbe ou épice moulu, ou bien encore, de la profondeur du brandy ou whisky au bouillon. La priorité d'une soupe à l'oignon, c'est le bouillon, évidemment. Oui, bien sûr, l'oignon aussi, mais le bouillon, c'est une base essentielle pour bien mélanger les arômes et donner des saveurs profondément à la soupe. Je suis bien conscient que si je prépare à la base le bouillon pour la soupe, et que je rajoute uniquement que de l'eau, honnêtement c'est correct avec l'ajout des oignons et quelques épices, poivre, ail et sel, mais il va vous falloir un corps gras, une base de bœuf du volume, de densité et beaucoup de gout a votre soupe. Le temps venu pour décortiquer l'ensemble de la soupe, avec son merveilleux gratinage, dont j'ai ajouté deux sortes de fromage pour la finale.
Tout d'abord, vous commencez par avoir à votre possession une base de bœuf et de poulet. Ensuite, vous déposez les deux bases dans la casserole avec les oignons. Remuez à feu moyen.
Pendant que ça mijote, commencez à faire évaporation complète les l'oignons dans une casserole pour qu'il devienne alors translucide. Après que les oignons seront prêts, vous allez déposer les oignons dans le bouillon et continuer le feu à moyen. Quelques étapes à terminer, alors c'est le moment d'ajouter vos ingrédients mystères comme le brandy qui est notre touche vedette ainsi que le vin rouge. Ensuite, tout est mijoté à point, c'est alors que vous ajoutez le bouillon dans un bol compatible avec le four, après, le pain dans la soupe avec quelques croutons aux choix et allez-y avec une pelletée de fromage pour bien garnir le tout. Maintenant, tout est en place, la soupe est sortie après 10 minutes au four et je suis impatient d'y déguster. Alors, honnêtement, avec le vin, l'accord en bouche est formidable, tout se complète en bouche comme l'un et l'autre.
Ingrédients pour la recette :
1 heure de préparation et 10 minutes au four à broil
Note de dégustation :
La Cuisine de ma Mère Une belle robe de couleur rubis pâle. Je remarque une belle brillance limpide, avec une densité élégante et un taux d'alcool peu élevé. Une texture sous un charme de jeunesse. Au nez maintenant, c'est floral, la violette, un nez bien herbacé avec des notes de poivrons doux, humidité en type climatique et arôme végétal, le tout bien rassemblé dans le même vin. Également, des fruits rouges dont l'arôme de framboise des bois et un peu de groseille. Un excellent rouge assez équilibré à mon gout. Une bouche bien généreuse, légèrement ronde, mais avec une bonne attaque fraîche au niveau d'acidité. Bien étonné de l'astringence au niveau tannique légère, mais sur des tanins veloutés. Une bonne finale sur la framboise et l'amertume charmante, vraiment un bon cabernet franc dans la Vallée de la Loire, dans son origine appellation Chinon.
|