La chronique
Par David BouletLe 3 mars, 2025
Les infos détaillées & Références

Région : Bordeaux
Appellation : Bordeaux
Viticulture : Vinifiés et élevés dans des chais
Désignation réglementée : (AOC/AOP)
Couleur : Rouge
Millésime : 2018
Cépage : Merlot 100 %
Garde : De 5 à 8 ans de garde suivant son millésime.
Format : 750 ml
Climat : Océanique tempéré
Vinification 100 % en merlot, une belle réusite pour les amateurs de Bordeaux. En plus, ce merlot s'exprime sur son millésime 2018, très interessant. Je crois qui à encore du potentiel pour 2 à 3 ans de garde.
Une robe sombre et d'un rouge bordeaux avec une nuance orangée. Une brillance bien limpide, du côté de la texture, c'est puissant, ferme et gras. Un nez bien net, aromatique, frais, je retrouve les mêmes références dans les Bordeaux, ce fameux climat humide et les sols terreux. Un nez au niveau des bois avancés dans le vin. Également, de bons fruits rouges dont la framboise des bois, suivant la cerise et la groseille. Un nez captivant sur son évolution. Du côté gustatif, c'est rond, généreux et bien souple. La bouche réagit longuement aux fruits et en traversent sur une bonne acidité. Ensuite, suivant une bouche quand même bien asséchée, mais fraîche. De bon tanin discret, mais par contre un peu tannique. La finale devient plus veloutée avec une bonne amertume et une douce épice. Bravo :)
Groupes des familles d'arômes :
Accords suggérés :
Apéritif : Plateau de fromage et charcuterie. Quelques olives et tapenade. .
Entrées : Les pizzas, saucisse Toulouse, escargots à la sauce tomate et ail. Confit de canard et champignon.
Plat principal : Les viandes corsés rouges, carré d’agneau, côtelette d'agneau et le rosbif.
Sauce et épice : Sauces brunes, sauce vin rouge ou porto, Bruschetta, pesto. Herbe fraîche, thym, coriandre et le persil italien. Origan, estragon, thym, romarin, curcuma, poivre, ail, épice à B.B.C et herbe de Provence.