Chronique par David Boulet
2 février, 2025
Préparation à la fondue chinoise
Je commence par une question, est-ce que vous êtes mordus de fondu ? j'imagine que oui, donc moi je raffole ce repas, littéralement ça apporte de la chaleur humaine, le bon repas assorties avec des légumes, on l’apprécie notamment avec des champignons, du riz ou une pomme de terre au four et si vous êtes amateur de crevette, allez-si, finalement avec le fameux fromage roulé dans la viande miam ! Le tout bien accompagné de vin rouge en dégustation.
Ce qui est intéressant avec la fondue, c'est la viande. Vous pouvez échanger plusieurs variétés de viandes, comme le poulet ou bien le porc et ainsi que le bœuf. Une soirée de fondue, vous avez sélectionné, par exemple, le porc avec le bœuf, c'est parfait. Un autre soir, bien, c'est le poulet à fondue. On y retrouve également un autre type de fondue à la table, bien servi avec une viande blanche pour tremper dans le mélange à fromage, soit le poulet ou le porc, ou généralement avec des viandes froides, des saucisses et ainsi les légumes. Une fondue avec un bon volume, c'est crémeux et qui se mange régulièrement, la fameuse fondue au fromage qui est un plat chaud ou tiède composé d'un ou plusieurs fromages fondus à saveur de fromage. Vraiment, la fondue a du style, vous pouvez rendre votre fondue potentiellement à votre unique gout. Maintenant, je vous parle rapidement du bouillon à fondue qui est simple à faire. Soit, vous préparez le liquide avec une base de poulet ou celle-là plus utilisée, la base de bœuf. Après, vous aromatisez le bouillon avec du vin selon la base choisie.
Par la suite, vous ajoutez les oignons, la sauce chili, si c'est une fondue à base de bœuf et quelques épices pour donner de la saveur au bouillon. Le vin ? lequel prendre pour aboutir à bien optimiser l'accord de toutes ces saveurs entourant la fondue. Majoritairement, il faut penser avant tout aux sauces ou trempettes en accompagnement et ainsi qu'aux bonnes épices avec le bon cépage. Donc, je vous suggère, pas trop lourd en astringence, un peu tannique, c'est parfait, plutôt bien frais, un vin généreux et aromatique comme celui dont j'ai choisi pour la fondue, les cépages dont le grenache noir, la syrah qui domine en fraîcheur et en acidité parfaite pour un souper divertissant. Il y a davantage d'autres bons cépages pour accompagner une fondue chinoise, on a le pinot noir, le cabernet franc, la syrah, le merlot, sangiovese et le nebbiolo. Tous font un bon partage avec la viande en général. Bon Appétit! et bonne dégustation!
Ingrédients pour la recette :
(Pour 2 personnes) 10 minutes préparation pour le bouillon à fondu et 1 heures de cuisson.
Note de dégustation :
Domaine Montmartel | Côtes-du-Rhône 2023 Une robe de couleur de niveau moyen grenat, une texture assez ample, grasse avec un niveau bien présent de taux d'alcool sur la paroi du verre. Un nez bien expressif, un climat tempéré au nez, des fruits rouges ainsi que les épices et l'arôme végétal qui s'exprime un peu, le poivron cuit. Une bouche bien généreuse, l'acidité est présente, une astringence tannique avec des tanins veloutés. Une finale à l'épice et de l'amertume fraîche. Bonne équilibre en bouche. |