Chronique par David Boulet
27 février, 2025
Burritos végétarien, ajout de salsa et grillé aux fromage.
Un soir autour de la table avec un plat sans viande ajoutée, uniquement des légumes, ça fait changement et porte davantage à couper la routine. Donc, pour vous, c'est un nouveau plat, un nouveau gout et peut-être un nouveau défi pour lequel vous allez préparer pour votre prochain souper d'amis.
Ainsi, une nouvelle recette pour de nouveaux curieux, appréciée par les végétariens et de même pour les amateurs de viande, comme moi. Évidemment, il faut, par contre, pour aimer ça, il faudra le gouter avant de le juger par expérience. Donc, maintenant, vous avez une nouvelle recette dans le carnet. Vous avez un nouveau plat végé à faire goutter aux multiples saveurs en légumes, ainsi que la touche finale, l'épicé et le cheddar. Pour terminer, vous pourriez accompagner les burritos avec du maïs en grain, avec de la salsa ou bien une crème sûre. C'est excellent ! Par la suite, l'étape suivante, le goutter avec l'accompagnement d'un cépage blanc, la roussanne a cent pour cent son fruit. Donc, c'est le moment d'y goûter au plat avec le vin blanc. Voilà, un, deux tours en continu qui s'est bien passé en bouche, alors vraiment bon choix de vin qui collabore très bien avec les épices dans le plat, donc, c'est déjà un bon départ accompli entre les deux. Également, une autre étape demeure importante qui pourrait bien avantager les deux accords ensemble, ce sont les fameuses textures. Tout d'abord, on a la texture des burritos, une vraie garniture à légumes bien ferme avec des haricots rouges bien mélangés avec de la salsa. Un excellent duel qui apporte au vin de nombreuses saveurs en même temps qu'en bouche. Pourtant, il ne me semble aucun souci pour le vin, il continue d'avancer sur son caractère aromatique et riche. Également, avec les accords mets et vins, parfois il faut bien égaliser les arômes et maintenir l'intensité, surtout pour les épices. Alors, en général, ce que j'ai noté, c'est cette grande maturité du vin et sa puissance en arôme et du plat, vraiment solide et savoureux avec son fromage gratiné et le piquant qui est parfait. :) Voilà un plat pronfondément végé remplie de bons légumes. Une vraie petite bombe ce plat...
Voici les étapes pour préparer ce plat. Vous commencez par avoir à votre possession une poêle. Ensuite, déposez l'huile végétale à feu moyen, par la suite vous ajoutez les oignons pendant 3 minutes (brasser quelques fois). Pendant que cela mijote, vous ajoutez maintenant, l'ail, le poivron, les courgettes et les carottes dans la poêle avec les oignons, une cuisson de 5 minutes. Maintenant, l'étape des épices pour les légumes, on ajoute l'assaisonnement au chili, le cumin moulu, l'origan, le sel et le poivre et mélange le tout. Ensuite, dans un bol, ajoutez 3/4 tasse de salsa et la purée de haricot rouge, mélangez bien et étendre sur chaque tortilla. Pour terminer, vous refermez les tortillas, déposez le fromage et mettez au four pendant 15 minutes max.
Ingrédients pour la recette :
Repas pour 6 personnes, 30 minutes de préparation, ensuite déposez le fromage sur le dessus du burritos, par la suite, 15 minutes au four à broil pour faire grillé le cheddar.
Note de dégustation :
Luis Felipe Edwards Gran Reserva Une roussanne pleinement en forme sur un millésime 2023, une belle jeunesse vive dans mon verre. À l'œil, la brillance est cristalline avec une robe de couleur jaune pâle et de quelques reflets dorés. Une texture ample présente au niveau de la paroi du verre. Donc un léger corps gras avec un taux d'alcool stable. Au niveau olfactif, c'est très aromatique et inspirant. Je suis très enthousiaste par ses arômes de fruits, dont la poire au nez, l'abricot et le bois bien intégré. Du côté gustatif, c'est riche, la bouche s'exprime assez facilement, ronde, apporte également de la finesse qui s'accorde à merveille avec l'acidité en milieu de bouche. Une finale sur une bouche d'épices et d'amertume bien fraîche. Honnêtement, pour utiliser la roussanne dans leur vinification en barrique ou en fût, pour moi, ce sont les mieux du côté dont vous allez retrouver dans chaque bouteille l'équilibre. |