La chronique
Par David BouletLe 19 octobre, 2023

Région : Vénétie
Appellation : Valpolicella Ripasso
Classification : Classico superiore
Désignation réglementée : DOP/DOC
Couleur : Rouge
Millésime : 2019
Cépage : Corvina 70 %, Rondinella 20 %, Molinara 10 %
Garde : Prêt à boire
Format : 750 ml
Climat : Plusieurs types de météorologiques
Note de dégustation :
Une excellente découverte pour ceux ou celles qui commence à gouter certains cépages italiens, dont le corvina fait preuve de maturité et d’une bonne richesse. Au niveau de sa qualité bien supérieur que son prix présent.
Une robe de couleur pourpre, le bec est limpide, une belle profondeur, une nuance de teinte grenat un peu brune, c’est bien avancé comme évolution. Je suis sur plusieurs intensités textures, dont l'influence des nombreuses larmes épaisses. Un nez aux notes violette, herbacée, cerise noire cuite marquée sur l’évolution. Par la suite, une rétro olfactive sur la ligne droite en matière d’équilibre au nez, également le poivre noir, des notes vanillées et de prune. Quelques herbes sauvages. Une bouche bien riche, cerise bien juteuse, une bonne papille gustative au niveau de l’amertume. Une légère chaleur au niveau de l’astringence suivant l’appréciation des tanins veloutés avec une finale vanillée et bien musclée au taux d’alcool.
Groupes de familles :
Accords suggérés :
Température de service : 14 à 16 degrés
Apéritif : Plateau de charcuterie, les fromages forts avec quelques croustilles italiennes et les marinades (olives)
Entrées : Risotto au choix, tartare de bœuf et piment farcie.
Plat principal : Assiette de carré d’agneau, osso bucco veau, de diverse sorte de pâtes.
Sauce et épice : Évidement allez-y avec les sauces rouges, les sauces tomatées et rosées, le pesto, bruschetta, la salsa. Basilic, thym, romarin, origan, persil italien.