La chronique
Par David BouletLe 19 octobre, 2024
Les infos détaillées & Références

Région : Piémont
Appellation : Langhe
Viticulture : Un élevage d'un an en fûts de chêne
Particularité : Produit bio
Désignation réglementée : DOP/DOC
Couleur : Rouge
Millésime : 2021
Cépage : Nebbiolo 100 %
Garde : Prêt à boire
Format : 750 ml
Climat : Océanique
Note de dégustation :
Un Nebbiolo produit par la cave piémontaise Casa E. de Mirafiore exprime un grand caractère et une grande personnalité et de belle qualité du côté aromatique et déjà de la maturité dans mon verre.
Une robe éclatante de jeunesse, de couleur rubis sur une brillance limpide. Une belle profondeur avec une texture fine et dense. Un nez aromatique, une sensation de fraîcheur avec des tons herbacés et humides. Griotte au nez et pruneaux confits. Bien intéressant lors de la finale sous l'épice au nez et bien sûr son équilibre élégant. Une bouche riche et finement séduisante. Une bonne longueur délicieuse qui atteint le milieu de la bouche avec fraîcheur. Suivant une bouche tannique à intensité veloutée, par contre, sa reste un vin potentiellement corsé, avec l'arôme boisé, dont le fût de chêne est présent. La bouche ne me semble pas trop assèchente avec les tanins, puisque la finale est bien développée en fruit avec une bonne note d'épice.
Groupes des familles d'arômes :
Accords suggérés :
Apéritif : Charcuteries, les fromages vieillis, les pâtés Foie avec gelé de porto.
Entrées : Risotto, potage d’automne, tartare de bœuf.
Plat principal : Les viandes rouges et les mijoter. Osso bucco, bœuf bourguignon, un ragout et poulet rôti.
Sauce et épice : Sauce brune, tomatée, sauce à porto et sauce au vin. Romarin, thym, Clou girofle, Poivre noir et estragon.