La chronique
Par David BouletLe 02 novembre, 2023

Région : Vallée du Rhône, Rhône méridional
Appellation : Côtes du Rhône
Particularité : Nature, Produit bio
Désignation réglementée : (AOC/AOP)
Couleur : Rouge
Millésime : 2021
Cépage : Grenache 75 %, Syrah 25 %
Garde : Prêt à boire
Format : 750 ml
Climat : Continental modéré
Note de dégustation :
Honnêtement, pour le prix, c’est un bijou, encore plus si, son cavé pour quelques années. Autant plus pour son millésime 2021 qui a des airs de jeunesse. Un vivant et succulent...
Une belle jeunesse marquée d’une brillance cristalline bien fournie sur une robe bleuâtre de nuance violacée. Une texture sous l’effet de la rondeur ainsi que la densité bien prometteuse. Un nez assez parfumé, frais, marqué par des notes de sous-bois, le cassis, cerise noire et quelques notes d’herbes et de poivre. Ce vin apporte tout au long de la phase olfactif un équilibre face aux notes puissantes. Dès le début la souplesse en bouche, j’ai été bien servi par la suite de bonne référence gustative, dont la rondeur de la bouche, suivant sa longévité succulente sur de bons fruits noires. Également, le vin apporte une bonne structure corsée, honnêtement l’amertume est peu présente sur de bons tanins veloutés, avec une puissante astringence et une finale capiteuse.
Groupes de familles :
Accords suggérés :
Apéritif : Charcuteries, les fromages forts, pâté de canard.
Entrées : Escargots farcies, piments farcies, potage d’automne, tartare de bœuf, tapas, tacos et confit de canard.
Plat principal : Viande rouge et blanche. L’avantage le Bœuf, l’agneau, canard, cheval, bison et l’orignal. Suggestion ; la raclette. Lapin, du veau, le porc et le poulet. Suggestion ; Osso buco de veau.
Sauce et épice : Les sauces blanches fait l’affaire mais, penchez-vous plutôt sur les sauces rouges bien assaisonner Le thym, Le romarin, cumin, estragon, La sauge, Laurier et le persil.