La chronique
Par David BouletLe 22 septembre, 2023

Région : Bordeaux
Appellation : Médoc
Désignation réglementée : Appellation origine controlée/protégée
Couleur : Rouge
Millésime : 2016
Cépage : Merlot 70 %, Cabernet-sauvignon 30 %
Garde : Prêt à boire
Format : 750 ml
Climat : Semi-continantal
Note de dégustation :
Un véritable petit trésor ce Bordeaux appellation Médoc. Malheureusement, le millésime 2016 termine, il devrait revenir sous une autre millésime alors, à fond la caisse.
Un beau millésime 2016 sur une robe de couleur grenat sombre et l’évolution est repartie sur la nuance légèrement orangée. Belle brillance cristalline au bec du vin. Bien nostalgique, je retrouve cette belle texture formée de gouttelette épaisse qui descend lentement avec consistance. Un beau volume a la vue des bons tannins...
Un nez à la Bordelaise, j’y retrouve quelques familles d’arômes dont le floral, exprime de pivoine, un bon volume de fruits rouges, de cerise et groseille. Un nez en développant qui évoque des notes tertiaires de sous-bois, la barrique, le poivre noir, les fruits cuits et ainsi que la note fumée. Une bonne fraicheur du sud. La bouche est honorée par la rondeur de la texture, cette fraiche, soyeuse finesse qui longe littéralement l’équilibre parmi la cerise bien confiturée. L’amertume est présente au niveau moyen, aux tannins délicieux et racé. La finale est magnifique sur son évolution et expressive de son taux d'alcool Mais, diminuant en accompagnement d'un plat.
Groupes de familles :
Accords suggérés :
Apéritif : Des fromages vieillis, fromage bleu, charcuteries et des pâtés foie et canard.
Entrées : Quelques tapas et hors d'œuvres.
Plat principal : La grosse viande rouge (gigot d'agneau, rosbif et rôtie palette).
Sauce et épice :