Risotto au canard effiloché et champignons Morille, servi d'un merlot du Nouvelle-Zélande

Chronique par David Boulet
Janvier 21, 2026


Risotto au canard effiloché et champignons Morille, servi d'un merlot du Nouvelle-Zélande

Oyster Bay Merlot
Tout d'abord, je vous souhaite santé et bonheur pour 2026. Hélas, nous étions de retour ce dimanche 11 janvier, pour vous apporter de nouvelles recettes et surtout la passion de cuisiner. Maintenant, notre concept vin & gastronomie prend forme à 19:00.



On débute le premier plat de l'année, avec ce fameux risotto au canard effiloché avec champignons (Morille) et ainsi, j'ai clôturé l'accord avec ce rouge, fait de 100 % merlot qui a vu le jour en Nouvelle-Zélande, situé sur l'île Hawke's Bay dans la zone nord.



Ce soir, j'ai à ma disposition un rouge unique, sur une dégustation faite de 100% du cépage merlot. Agréablement élégant, ce vin apporte cette fraîcheur unique, ressentie des îles Hawker's Bay en Nouvelle-Zélande. OysterBay demeure des produits de gammes cordialement pour leur fraîcheur unique, ainsi que leur maturité et l'équilibre.



Pour ceux qui sont intéressés à découvrir la gamme des huit produits de OysterBay. On y retrouve donc quatre produits sur huit, en importation privée ; le merlot, un rosé et deux cuvées effervessance, dont un Brut et un rosé.



Passons à table
Un repas digne de l'élégance italienne et de la fraîcheur et de l'équilibre du vin. Vraiment une réussite, autant pour la préparation que l'accord qui demeure spectaculaire. Comme le dit l'expression, « l'un ne vient pas sans l'autre », symbolise réellement lié en saveur et en texture savoureuse en bouche. L'accord est minoritaire dans les deux cas, surtout le goût crémeux qui croise l'astringence avec facilité. Le goût des champignons et l'arôme terreux apportent un bon lien sensoriel. Ensuite, comment ne pas oublier la bouchée de risotto avec la rondeur que le vin apporte, suivant cette bouchée longuement appréciée, mélange tanins et acidité très droite.




Parmi les ingrédients sélectionnés que le plat possède, "surtout les fines herbes", l'accord demeure magnifique. Ce sont donc les bonnes épices à utiliser, intégralement comme le persil, la coriandre ou le romarin, qui se marient bien et apportent au risotto de l'équilibre.



C'est pour ça que, en majorité des vins d'importation privée, vous offrez des cartes de vins impressionnantes et uniques pour vous tous.
Place à la préparation

Donc, commençons par la première étape, les bonnes mesures pour les quantités. J'ai déposé pour commencer les cuisses de canard sur une plaque à four pour une cuisson lente. Ensuite, j'ai donc badigeonné avec un pinceau du beurre fondu sur les cuisses. Après, j'ai allégé le goût avec des branches de romarin frais et assaisonné de cinq épices chinoises.


Pour termier, 125 ml de base de poulet. Maintenant, au four à 350° pendant 1 heure et demi.



Noubliez-pas l'arrosage fréquament pendant la cuisson du canard.



Après, déposez le bouillon de poulet dans une casserole avec les champignons(Morille), faire bouillir à feu fort. Après, diminuer le feu à mesure qui ne reste plus de liquide.



Pendant que le concentré de bouillon est actif sur le feu, ajoutez les échalotes françaises et l'ail pour faire suer dans un petit chaudron. Après avoir déglaçé le tout avec du vin rouge. Par la suite, déposez le riz dans une marmite (cocotte) idéale pour la cuisson lente. Suivant le beurre et l'huile. Brassez le riz et réduisez à sec à feu moyen et en ajoutant le bouillon petit à petit dans la marmite. Pendant la cuisson lente du risotto, vous ajoutez maintenant, le vin rouge "parceque le canard est une viande à la base rouge", le jus citron, les échalottes et l'ail ainsi que le persil coupé type cisilé et le fromage parmesan. Moi par contre, ajoute de la crème à cuisson.



Ont termine, par le canard éfiloché dans le risotto et brassez-le à point. Le temps de cuisson pour le risotto est de 20 minutes à 30 minutes max...



Bonne dégustation !
Les ingrédients pour la recette :

Repas 6 personnes

  • (2) cuisses de canards
  • (250 ml) riz orborio
  • (850 ml) base de poulet
  • (2 oz) vin rouge
  • (1 oz) huile d'olive
  • (.5 oz) jus citron
  • (60 g) fromage parmesan
  • (15 g ) persil italien
  • (8 g) champignons cultivés Morille
  • Sel
  • Poivre
  • Note de dégustation :


    Oyster Bay / merlot 100 %
    Nouvelle-Zélande, Hawke's Bay



    Une robe vêtue de couleur rouge soutenue, d'une belle brillance et d'une obscurité à l'état pur. Un nez à l'état terreux, sage, mature, fruits noyau de cerises et de prune. La bouche est ronde et généreuse, avec une délicieuse présentation et l'équilibre de l'acidité, qui apporte beaucoup de souplesse et de fraîcheur. De très bons tanins inspirant, de type Bordeaux. Une belle maturité qui touche l'envie de gouter cette astringence en bouche vraiment élégante. L'arôme de cacao et herbacé me plait très bien en bouche. Une finale à point, franche et fruitée.